750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's kitchen lab
22 avril 2013

Petits biscuits fourrés (sans oeuf, possible sans gluten)

IMG_4136-2

Non, je n'ai pas abandonne la patisserie, mais mes derniers essais de recettes "healthy" n'ont pas ete suffisament reussis pour meriter un post ici. Celle ci est un "entre deux", pas mal, avec du potentiel mais a ameliorer. 

Je voulais faire des biscuits sables fourres au chocolat, du genre des Princes (les favoris, et pendant un certain temps nourriture quasi-exclusive de mon cheri), mais il me fallait changer un certain nombre d'ingredients de base (farine blanche, beurre, sucre blanc) pour des equivalents plus sains et nutritifs (farine complete, de sarrasin et d'avoine), moins gras  (avec de l'huile de noix, des graines de lin moulues  pour un apport en graisses insaturees et omega 3) et sans sucre raffine (en utlisant du sucre provenant de fruits avec un index glycemique plus faible).

J'essaie de plus en plus de me deshabituer du sucre (ainsi que du gout sucre) en reduisant progressivement son apport dans mon alimentation, sous forme de sucre raffine bien sur, mais j'essaie egalement d'utiliser le moins possible d'edulcorants et de limiter la consommation de fruits. Donc attention, ces biscuits sont assez peu sucres, mais on peut facilement compenser avec le choix de la garniture.

Je me suis largement inspiree de la recette de base des Graham Crackers (a la farine complete) de Desserts with benefits et surtout de sa version vegetalienne (sans oeuf) et sans gluten. J'ai quasiment tout respecte a la lettre (je commence a avoir une variete de produits bizarres/alternatifs dans mes placards!) sauf pour l'addition de la farine de sarrasin (qui ajoute un petit gout rustique tres agreable), et le remplacement des molasses (sirop visqueux provenant des fibres de canne broyees, offrant un produit sucrant non raffine) par de la puree de dattes.

Verdict: Mes biscuits etaient bien croustillants une fois refroidis, et j'ai beaucoup aime le gout un peu rustique, peu sucre. J'aurais pu tous les grignoter d'un coup! Mais ils ont malheureusement ramolli assez rapidement, et n'etaient plus tres bons le lendemain apres une nuit en boite hermetique. Je n'incite pas a tous les manger le jour meme (en tous cas pas les 24 biscuits par une seule personne!!!), mais a prendre en consideration le fait  qu'ils ne se conserve pas bien, ce qui est bien dommage. Je ne sais pas si c'est du a la garniture ou aux biscuits eux-memes (phenomene deja observe avec des cookies contenant de la compote de pommes... peut etre est-ce la coupable?). Recette a ameliorer!

 

Quantites pour 48 biscuits de 5cm de diametre, soit 24 doubles

1/2 cuillere a soupe de graines de lin moulues (linseed/flaxmeal) rehydratee avec 1.5 cuillere a soupe d'eau chaude (remplace 1/2 oeuf moyen)

32g de sirop d'erable/miel/agave (pour moi, seulement 14g du sirop de fruits Sweet freedom, mais apres coup j'aurais pu augmenter un peu)
20g de molasses (j'ai remplace par 20g de puree de dattes*)
15g de compote de pommes sans sucres ajoutes
7g d'huile de noix (ou autre huile neutre)

40g de farine de ble complete
40g de farine de sarrasin
40g de farine d'avoine (ou flocons d'avoine mixes et reduits en poudre)
48g de xylitol (ou autre edulcorant en poudre naturel genre stevia (diviser poids par10)/erythritol, ou sucre en poudre)
1/4 cuillere a cafe de bicarbonate de soude
1/8 cuillere a cafe de sel
(canelle) et/ou vanille (1/2 cuillere a cafe d'arome naturel de vanille pour moi)

* Puree de dattes: pour un grand bocal de 500ml (Adapter proportions au besoin): 450g de dattes rehydratees avec environ 90ml d'eau toute une nuit, puis mixees en puree. On peut le faire au dernier moment en faisant rehydrater les dattes dans de l'eau bouillante pendant 10min, et en gardant juste un tout petit peu de l'eau pour mixer, ca doit donner une puree/compote bien epaisse.

 

- Melanger les graines de lin moulues avec l'eau chaude dans un petit bol, laisser rehydrater quelques minutes.

- Dans un grand saladier, melanger les ingredients liquides/humides: sirop/miel, molasses/puree de dattes, compote de pommes et huile (+vanille si extrait liquide).

- Dans un autre saladier, melanger les ingredients secs (farines, edulcorant en poudre/sucre, bicarbonate, sel, vanille/canelle.

- Passer le malange de graines de lin 15-20s au micro-ondes et bien melanger, ca doit former un gel. ajouter au melange liquide.

- Ajouter les ingredients secs au melange liquide et melanger a la main en appuyant puis petrissant jusqu'a tout bien integrer, ca doit etre juste suffisament humide pour coller ensemble quand on presse fermement. Former une boule, laisser reposer 10min.

- Prechauffer le four a 175C (160C si chaleur tournante). Preparer une plaque/grille a patisserie avec une grande feuille de papier sulfurise.

- Etaler la pate entre deux feuilles de papier sulfurise sur une epaisseur d'environ 3-4mm. Decouper avec un emporte piece et soulever les biscuits avec la lame d'un couteau pour les transferer sur la plaque de cuisson, les espacer de 1cm. Piquer les biscuits a la fourchette pour faire les petits trous

- Cuire 9-11min a 175C (12-15min pour moi a 160C, selon epaisseur des biscuits), ils doivent etre dores mais pas trop bruns.

- Transferer les biscuits sur une grille pour refroidissement. (Ils etaient encore un peu mous a la sortie du four mais on durci en refoidissant)

- Une fois refroidis, preparer le fourrage de votre choix (cf ci dessous)

 

quelques idees de garnitures:
pour que ca durcisse, il faut une matiere grasse, pas forcement beaucoup, mais sans ca restera mou et humidifiera encore plus les biscuits, donc au choix un peu de chocolat ou de beurre. si on les mange tout de suite, on peut opter pour une garniture plus humide ou qui ne durcira pas.

- facile/vite fait: beurre de cacaouete + un peu de chocolat fondu, confiture, lemon curd

- ou encore : une ganache comme celles utilisees pour les macarons (delicieux, mais a preparer a l'avance pour faire refroidir donc prend du temps!) a base de chocolat noir ou blanc et de creme fraiche epaisse (chocolat noir, praline, vanille etc...).

- Celle que j'ai faite avait pour interet d'apporter des proteines et ne pas etre trop sucree/grasse: a base de poudre de proteines de lait (Caseine), de lait d'amande non sucre, de cacao non sucre, beurre de cacaouete et d'un peu de chocolat noir a 55% pour que ca durcisse. Tres peu sucre, mais assez bon. La caseine a des proprietes d'absorption tres particulieres, qui donne une sorte de creme lorsqu'on ajoute un peu de liquide.

 

Valeurs nutritonnelles (pour 2 biscuits de 5cm de diametre, sans garniture): 27kcal , 5g de glucides (dont 0g de sucres), 1g de proteines, 1g de lipides (dont 0g de graisses saturees). Reste a ajouter la valeur de la garniture selon celle utilisee

 

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gaby's kitchen lab
Publicité
Gaby's kitchen lab
  • Experiences culinaires d'une gourmande expatriée outre-manche pour allier nutrition et plaisir! ---------------------------------------------------------------- Culinary experiments of a french expat foodie for healthy and tasty food
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité