IMG_4220

Je sais pas vous, mais pour moi, dans le muesli industriel, il y a toujours un truc (fruit ou noix) que je n'aime pas trop et que je me retrouve à trier. Et les mélanges, derrière leur "étiquette saine" contiennent malheureusement presque toujours du sucre raffiné, ainsi que de la matière grasse, ajoutés en quantités non négligeables.

Le truc, c'est que c'est super facile à faire soi-même, avec la liberté d'y mettre ce qu'on veut!

Ici j'ai opté pour une version relativement peu sucrée comparee à la majorité des recettes que j'ai pu lire (mais qui parait plutôt très sucrée à mes papilles depuis que j'ai énormement réduit mon apport en sucres ces deux derniers mois, comme quoi on se déshabitue très vite!) et simple : des flocons d'avoine, des céréales soufflées, des amandes concassées et de la noix de coco en poudre, avec une touche de vanille et de cannelle. A chacun d'imaginer son mélange idéal, les possibilités de combinaisons sont illimitées!

Résultat: un petit délice qui n'a rien a envier aux marques de museli hors de prix, et qui ne contient que des ingrédients sains que VOUS avez choisi. Parfait à déguster avec du yaourt ou du lait, ou encore à soupoudrer sur des fruits (crus ou cuits) façon crumble (testé et approuvé).

Je suis super contente du résultat: un bon apport de glucides complexes idéal pour commencer la journée, très peu de sucres, des bonnes graisses insaturées. Mais cela n'est bien sur pas négligeable en terme de calories et pas question d'avaler tout le bocal sous prétexte que c'est "sain"!

Treve de blabla, voici la recette de base, à adapter selon les gouts et les placards.
Les proportions sont indicatives (ici il y a relativement peu de fruits/noix), les recettes de muesli sont très flexibles si vous souhaitez plus de fruits/moins de céréales etc...

Céréales:
100g de flocons d'avoine
       (ceux qui sont épais de type "jumbo", pas les "quick cooking")
40g de céréales soufflées (genre rice crispies) non sucrées
        (ici un mix de riz complet, sarrasin, millet soufflés)

Liquides:
15g de miel, ou sirop d'agave, ou sirop de riz brun, ou sucre
       (ici j'ai utilise du "Sweet freedom dark", un sirop de sucre de fruits a faible index glycemique, 3 cuillères à café= 14g, et je vais reduire encore la prochaine fois)
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues, réhydratées dans 3 cuillères à soupe d'eau bouillante, on laisse quelques minutes le gel se former [falcultatif mais apporte des bons acides gras omega 3 et 6)
20g de compote de pommes sans sucres ajoutés
10g de beurre de cacahouètes ou de purée d'amande/noisette (sans sucre/sel/huile ajouté!)
10ml d'huile de noix ou autre huile neutre (facultatif, mais favorise le coté croustillant)

Noix, fruits secs:
10g d'amandes concassées ou éffilées
               (ou autres noix et graines: noisettes, noix, noix de pecan, macadamia, pistaches, graines de tournesol, courge, sesame...)
10g de noix de coco, en poudre ou éffilée
                (ou autres fruits secs: raisins secs, cranberries, dattes, ananas, abricot, pomme, mangue...)
     
Epices:

1/8 de cuillère à café de sel
1/4 de cuillère à café d' extrait de vanille
1/8 de cuillère à café de cannelle en poudre ou épices a speculoos


- Préchauffer le four à 140-150°C (chaleur tournante)

- [Si on les utilise] Réhydrater les graines de lin moulues dans l'eau chaude, remuer et laisser quelques minutes le temps que le gel se forme.

- Mélanger les ingrédients liquides ensemble (+ sucre si utilisé), ajouter le gel de graines de lin et les épices, (facultatif: faire chauffer légèrement au micro-ondes ou à la casserole pour aider a dissoudre le miel/sucre).

- Peser les céréales dans un grand saladier, ajouter le mélange liquide, bien mélanger pour que toutes les céréales soient recouvertes.

- Verser ce mélange dans un grand plat recouvert de papier sulfurisé, bien étaler, mettre au four pour 20min, en remuant au bout de 10min pour que ça cuise uniformément et que ça ne brûle pas.

- Au bout des 20min, ajouter les noix/fruits secs, bien mélanger et enfourner pour 10min de plus.

- Verifier la cuisson (stopper si ça commence à brunir de trop, ou rallonger de 5-10min si ça n'est pas suffisament doré). Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante pour au moins 30min, ça va devenir encore plus croustillant en refroidissant.

- Stoker dans un bocal hermétique (et éviter de dévorer à la petite cuillère comme suggéré ici...)

 

IMG_4231

Valeurs nutritionnelles: avec ces quantites j'ai obtenu environ 200g de muesli apres cuisson)
pour une portion de 10g (environ 1 cuillere a soupe):
43kcal, 5g de glucides dont 1g de sucres, 1 g de proteines, 2g de lipides dont 0g de graisses saturees.

granola muesli nutritional value

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.