IMG_3405-4

Voici un de mes tests bizarres de gateaux "alternatifs": sans beurre, sans sucre et sans farine! Et oui, ca donne quand meme un gateau au final!

J'ai derivé la recette à partir d'un fondant aux pois chiches et aux dattes (réalisé ici et , que j'ai testé et ai trouvé un peu trop sec, donc à re-bidouiller (peut-etre en s'inspirant de la variante ici, avec du lait végetal) . Au passage, je suis tombée sur le fondant chocolat-pruneau de Cléa, et sa terrine marrons-chocolat, j'ai mixé les idées et voila!
Ici, la purée de chataigne remplace donc la farine, et apporte du fondant, sans besoin de beurre. Les pruneaux participent a l'humidité et au fondant, tout en sucrant naturellement. J'ai garde l'élément majeur: le chocolat, pas question d'alleger là dessus (tous mes tests avec du chocolat en poudre se sont avérés decevants!)

Le résultat est tres fondant, mousseux et un peu dense a la fois, bien chocolaté, suffisament sucré a mon gout, avec la douceur de la chataigne qui se marie bien avec le chocolat. Je l'ai trouvé delicieux tiède a la sortie du four, mais un peu bourratif le lendemain une fois refroidi. A servir en petites parts (les quantités donnent 8-10 carrés comme sur la photo), avec des fruits, un peu de crème de marrons pour rester dans le theme, ou une simple creme anglaise.

pour un petit moule a cake 9cm x 23cm

300g de purée de chataigne (non sucrée, pas pareil que de la crème de marrons, quoique ca doit pas etre mauvais...)
2 oeufs
200g de chocolat noir dessert (j'ai mis 3/4 de 55% cacao et 1/4 de 70% cacao)
100g de pruneaux
1 cuil. à café de levure
1 cuil. à café d'extrait de vanille

Faire fondre le chocolat au bain marie. Réhydrater les pruneaux dans de l'eau bouillante pendant 5min.
Mixer les pruneaux avec la purée de chataigne et les oeufs, ajouter la levure et la vanille, puis le chocolat fondu, re-mixer.
Verser dans un plat à cake tapissé de papier sulfurisé (sinon difficile a demouler).

Faire cuire 30-40min à 170C. Laisser refroidir puis soulever le gateau avec le papier sulfurisé. Décoller delicatement le papier par dessous, et découper les parts (ca a tendance à coller au papier une fois refroidi).

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.