IMG_2389

 pâte sablee pour 4 tartelettes de Ø10cm (doubler les quantites pour un grand moule a tarte de Ø 27cm)

115g farine
10g poudre d'amandes
50g beurre demi-sel mou (pas fondu)
25g sucre
1/2 jaune d'oeuf
25ml lait (1.5 cuilleres a soupe)
pincee de sel

Tamiser la farine, incorporer le beurre mou avec les doigts, jusqu'a obtenir un melange sableux homogene, ajouter la poudre d'amandes.

Battre le jaune d'oeuf avec le sucre, puis ajouter le sel et le lait.

Verser le melange sec sur le plan de travail, faire un puits et y ajouter le melange liquide. Ramener la farine dessus (avec une raclette c'est plus facile) et former grossierement un amas de pâte. L'ecraser a la main en poussant devant vous ("fraiser") pour melanger les ingredients sans "petrir" la pâte afin de conserver sa consistence sableuse. Former une boule, entourer de film alimentaire et placer au frigo pour 30min minimum.

Etaler sur un plan de travail farine, et decouper des cercles de la taille voulue (Ø11cm pour des tarlelettes de Ø10cm avec le rebord).

Placer un cercle de papier cuisson au fond des moules, piquer a la fourchette et faire cuire la pâte a blanc 5min a 180°C.

 

Ganache au chocolat pour 4 tartelettes de Ø10cm

120g de chocolat noir dessert (50% cacao)
100g creme fraiche semi-epaisse (allegee pour moi)

Faire chauffer la creme, l'ajouter sur le chocolar coupe en morceaux pour le faire fondre. Une fois fondu, laisser tiedir et verser dans les tartelettes.

Mettre au moins 1h au frigo pour faire durcir la ganache, sortir 15 min avant de servir.

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.