IMG_2825

Apres avoir largement profité des repas familiaux de Noel, il nous fallait un petit dessert light… mais je voulais quand même un truc joli, qui présente bien. J'ai donc, comme a mon habitude, mélangé quelques bouts de recettes, associe ma pate de biscuits a la cuiller (moins de sucre que la classique, mais c'est bien suffisant car imbibe de sirop ici) et une mousse a la framboise trouvée dans le Larousse des desserts (en ayant juste remplacé la crème fraiche entiere par du fromage blanc 0%... on se refait pas!).

Bref: zéro matière grasse, tres fruité et une texture super légère qui donne l'impression de manger du nuage. Miam!
La prochaine fois, je diminuerai encore un peu le sucre dans la mousse, et essaierai de dompter  la déco du biscuit avec le colorant rouge, c'était pas très réussi donc j'en parle pas...

quantités pour 2 gateaux

Biscuit a la cuiller (2 cercles de 8cm + 2 bandes 4cmx25cm)

1 oeuf, blanc et jaunes séparés
10g farine
10g fécule de mais (Maizena®)
15g sucre en poudre

Blanchir le jaune d'oeuf avec la moitié du sucre.

Monter le blanc d'oeuf en neige, ajouter l'autre moitie du sucre quand ils commencent a mousser pour les serrer, monter en neige ferme. Incorporer le blanc d'oeuf au jaune d'oeuf délicatement avec une spatule/maryse, puis ajouter la farine+fécule tamisées, et mélanger délicatement jusqu'a obtenir une pate homogène.

Placer les cercles sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson en silicone ou de papier sulfurise, les remplir sur 1cm environ. Etaler le reste de pate sur une autre plaque, couvrir environ 10cm x 28cm pour avoir de quoi découper les bandes.

Enfourner pour 10 min a 180C, surveiller la cuisson (j'ai arrêté au bout de 6min car mes bandes étaient très fines). Sortir du four et recouvrir d'un torchon propre (ça garde l'humidité et donc empêche le biscuit de sécher), puis décoller une fois refroidi.

 

Coulis de framboise

275g de framboises fraiches
15g sucre (1 cuillere a soupe)

Mixer les framboises, mettre a chauffer légèrement avec le sucre dans une casserole. Mettre de cote, séparément: 100g de ce coulis pour la mousse, 50g pour la gelée de framboise, 20g pour le sirop (+15ml=1 cuillère a soupe d'eau)

 

Mousse a la framboise (pour 2 cercles de 9cm + 2 petits pots (100ml chacun)

100g de coulis de framboise (cf ci-dessus)
80g fromage blanc 0%
2 + 1/4 feuilles de gélatine
1 blanc d'oeuf
56g sucre + 17.5cl eau

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 10min.
L'essorer puis la plonger dans le coulis de framboises encore chaud (si besoin le réchauffer légèrement au micro-ondes avant d'y ajouter la gélatine), bien mélanger et filtrer a la passoire fine. Laisser tiédir.

Préparer une meringue italienne: Faire un sirop en faisant fondre le sucre avec l'eau dans une casserole sur feu moyen (ne pas faire caraméliser, il doit rester translucide). Pendant ce temps, commencer à monter le blanc d'oeuf en neige. Lorsque le sirop est prêt, le verser sur le blanc d'oeuf en continuant de battre à vitesse moyenne, la meringue va rapidement prendre un aspect lisse et brillant, arrêter lorsqu'elle semble bien ferme.

Fouetter le fromage blanc pour le détendre, et l'ajouter au coulis de framboise, puis incorporer délicatement la meringue au précédent mélange avec une spatule.

Dresser: Tremper les bouts de biscuits avec le sirop (j'ai fait ça au pinceau, imbiber assez généreusement.) placer les fonds de biscuits dans un cercle de 9cm (placer un carre de papier cuisson dessous), ainsi qu'une bande de biscuit pour former le tour du cercle. (Utiliser une bande de rhodoïd (=feuille en plastique souple transparent) autour de la bande de biscuit pour éviter que ça colle au cercle et ainsi faciliter le démoulage)

Remplir avec la mousse de framboise, mettre au frigo pour au moins 3-4 heures (ma mousse avait figé en 1h environ donc j'ai ajouté la gelée et les framboises a ce moment et remis au frais pour 3h)

 

Gelée de framboise

50g coulis de framboises (cf ci-dessus)
1/2 feuille de gélatine.

Ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 10min. Faire chauffer le coulis et ajouter la gélatine essorer, bien mélanger, laisser refroidir un peu avant de l'ajouter sur le haut des gâteaux. Décorer avec des framboises fraiches coupées en 2, et remettre au frigo.

 

 

 IMG_2827

 

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.