Un petit dessert estival et gourmand, qui a terminé parfaitement un pique-nique barbecue au soleil.

Le dessert devant être sans oeuf, j'ai adapté les recettes de pâte sablée et de crème "patissière" peu orthodoxes mais qui fonctionnent plutot bien

IMG_4366-2

 

pour 24 mini-tartelettes (diamètre 5-7cm)

12 grosses fraises, a couper en 2

Pate sablée [sans oeuf]:

  -115g de farine de blé
  -10g de poudre d'amande
  -25g de beurre ramolli, ou de margarine végétale
  -25g de sucre glace
  -pincée de sel
  -1 cuillère à soupe de maizena à dissoudre dans 2 cuillères à soupe d'eau (remplace un demi jaune d'oeuf)
  -25ml (=25g) de lait

Préchauffer le four à 180C (chaleur tournante)
Mélanger les ingredients secs: farine, poudre d'amande, sucre glace, sel.
Ajouter le beurre ramolli et incorporer avec les doigts jusqu'à obtenir un melange sableux.
Dans un recipient sépare, bien dissoudre la maizena avec l'eau, puis ajouter le lait.

Faire un puits dans les ingrédients secs et y ajouter le liquide, incorporer le liquide jusqu'à former une boule (éviter de trop travailler la pate)
Couvrir de film alimentaire et mettre au frigo pour 1h minimum (ou toute la nuit).
note: J'ai trouvé cette technique tres ingénieuse (explications en photos ici): mettre la boule de pâte sur le film, et le replier en un carré/rectangle de 10-15cm, puis étaler au rouleau de façon à répartir la pâte uniformément dans le carré de film (environ 0.5cm d'épaisseur, ça accélère le refroidisement et facilte l'étalage ensuite

Sortir la pâte et la laisser revenir à température ambiante. L'étaler entre deux feuilles de film ou de papier sulfurisé afin d'obtenir une épaisseur d'environ 2-3mm. Découper des cercles à l'emporte pièce (ou à l'aide d'un verre du bon diamètre). Avec le reste de pâte, reformer une boule, re-étaler et re-découper de nouveaux cercles jusqu'à épuisement de la pâte.
Placer les disques de pâtes dans les moules et faire cuire 5-7 min a 180C. Laisser refroidir les fonds de tarte (sur une grille idéalement)

 

Crème vanillée type "patissière" sans oeuf:

  -250ml de lait
  -10g de sucre
  -2 sachets de sucre vanillé (ou 2 cuil. cafe d'extrait de vanille, mais rajouter 20g de sucre)
  -1 cuillère à café d'extrait de vanille ou 1/2 gousse de vanille
  -1 cuillère à soupe de Maizena
   -3/4 cuillère à café de Vege-gel (ou 1/2 feuille de gélatine, je n'ai pas testé avec de l'agar)

Bien dissoudre la maizena (et le Vege-gel si utilisée) dans 50ml de lait froid, prélevé sur la quantité totale de lait.
Si on utilise la gélatine, la réhydrater dans de l'eau froide.

Faire chauffer le lait avec le sucre, sucre vanillé, et/ou extrait/gousse de vanille. Ajouter le mélange maizena (+vege-gel))lait et remuer sans cesse jusqu'à épaississement. 
Si on utilise la gélatine, laisser refroidir un peu, il faut ajouter la feuille dans le mélange chaud mais non bouillant, bien mélanger.

Pour l'option vege-gel, attention la creme gélifie TRES rapidement en refroidissant donc retirer du feu en continuant de mélanger et la verser directement dans les fonds de tartelettes (1 cuillère à soupe). Des que la crème est solidifiée (à peine quelques minutes plus tard donc, pour le vege-gel), placer les demi fraises dessus.

Pour l'option gélatine, laisser refroidir la crème complètement à température ambiante (pour amorcer la gélification et ne pas détremper les fonds de tarte). Verser la crème dans les fonds de tarte (1 cuillère à soupe) et mettre au frigo. Placer les fraises une fois la crème gélifiée.

Reserver au frais et déguster le jour même.

 

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.