IMG_3620

Un gratin qui ressemble visuellement et gustativement à des lasagnes, mais sans les feuilles de pate, ici remplacées par des courgettes, ni de sauce béchamel. Beaucoup plus léger donc, mais cela fait tout de meme un plat complet, tres satisfaisant et tout aussi délicieux (sinon plus!). La recette vient, une fois de plus, du blog Un dejeuner de soleil, que j'ai respectée presque à la lettre, et que je refais très regulierement. Ce plat se conserve parfaitement au frigo pour plusieurs jours, et se congèle également très bien. 

Temps de préparation: 30-40min + cuisson au four: 30-40min (ca vaut largement le temps passé aux fourneaux!)

pour 4 personnes (plat à gratin 20x20cm)

4 courgettes (environ 700-800g), coupées en rondelles
250g de viande hachée de boeuf
1 boite (400g) de tomates concassées
30 g de parmesan
(250g de mozzarella - voire moins, j'en avais pas donc remplacé par un peu de crème fraiche)
1 oignon moyen, émincé
1 carotte, coupée en batonnets fins
50ml de vin blanc sec,(125ml dans la recette originale mais je trouve que c'est un peu trop, sinon j'aime bien utiliser du porto a la place, environ 2 cuillères a soupe=30ml)
2 feuilles de laurier, thym, herbes de provence, (basilic - pas mis)
1 pincée de piment d'espelette

1  cube de bouilon de bœuf dilué dans 100ml d'eau bouillante

huile d'olive, sel, poivre

Dans un grand fait-tout/cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, juste qu'a ce qu'ils soient translucides. Ajouter les batonnets de carotte avec les herbes de provence, le thym et le piment, laisser revenir quelques minutes puis réserver dans un saladier. Mettre la viande à cuire quelques minutes puis ajouter le vin blanc (ou le porto) et laisser évaporer completement. Ajouter les tomate concassées et les feuilles de laurier, sel et poivre et le bouillon de bœuf dilué, laisser mijoter 20-30min. Retirer les feuilles de laurier (et ajouter le basilic)

préchauffer le four a 180C

Pendant ce temps, laver et couper les courgettes en rondelles (environ 3-4mm) ou en lamelles. La recette originale préconise de les faire dorer quelques minutes de chaque côté à la poele avec un peu d'huile d'olive. (J'ai essaye la ciuisson au micro-ondes, mais on oublie! car les courgettes rendent trop d'eau et c'est assez fad. Au four, étalées sur un papier sulfurisé, 180C pour 10min), ça marche bien mais c'est assez long surtout quand on doit faire plusieurs fournees, et les rondelles les plus fines ont tendance à brûler. Au final je suis revenue à la méthode poêle, j'utilise une grande crêpière plate pour etaler les rondelles à plat, 3min de chaque côté jusqu'a ce qu'elles soient bien dorees. Ça nécessite plusieurs fournées mais gustativement bien meilleur!

Dans un plat à gratin, déposer une cuillère de sauce au fond, placer une couche de rondelles de courgettes, une couche de sauce à la viande, une couche de courgettes, un couche de sauce. Enfin, recouvrir la surface avec les dés de mozarella ou du gruyère râpe, et/ou et le parmesan.

Cuire 30min à 180C (jon peut couvrir d'une feuille d'aluminium pendant les 20 premières min, puis faire gratiner les 10 dernières min).

 

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.