750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's kitchen lab
7 mars 2013

Galettes de printemps aux pois chiches et légumes

IMG_3482

Un petit repas léger pour l'arrivée des beaux jours (oui oui j'ai de l'espoir!). Ca fait quelques temps que je note diverses recettes de galettes à base de farine de pois chiche (un paquet de plus delaissé au fond du placard!),et mon choix s'est porté sur la version d'Isabelle du blog J'en reprendrais bien un bout, avec quasiment aucun changement à l'exception que j'ai fait cuire légerement mes légumes au lieu de les incorporer crus dans les galettes.

pour 6 galettes (6cm de diametre, 1cm d'épaisseur)

50g (4 cuil. à soupe) de farine de pois chiche
50g de pois chiches en boite/cuits (4 cuil. à soupe de flocons de pois chiche dans la recette originale)
1 oeuf
1 petit oignon, émincé
1/2 poivron (50g), coupé en fines lamelles
1/2 courgette (100g), coupée en fines lamelles
20g de petits pois (frais ou surgelés, mais pas en conserve)
1/2 cuil. à café de curry en poudre
1/2 cuil à café de graines de sésame ou de Gomasio (sel aux graines de sésame)
2 cuill. à soupe de sauce soja (j'en avais pas, j'ai pris de la sauce Teriyaki)
sel, poivre, huile d'olive

Si petits pois surgelés, cuire dans une petite casserole d'eau bouillante, 10min. Bien égoutter.

Faire suer l'oignon dans un peu d'huile d'olive ou spray de cuisson, puis ajouter les lamelles de poivrons et courgettes,ainsi que les graines de sésame et le curry, faire revenir à feu moyen pendant 5min environ.

Dans un bol mixeur, mixer finement les pois chiches, ajouter l'oeuf, la farine de pois chiche (+ flocons si utilisés a la place des pois chiches) et la sauce soja, mixer. Saler et poivrer. Ajouter les légumes, mixer tres brièvement (pour garder des petits bouts).

Former des galettes sur du papier sulfurisé (j'ai utilise des cercles à oeuf en silicone car ma pate etait collante et un peu trop liquide, donc ca m'a aidé pour bien tasser.

Faire chauffer une poele avec un peu huile d'olive ou spray de cuisson, y mettre les galettes en les retournant d'un coup et retirer le papier. Cuire 3-5min de chaque coté, à feu moyen, jusqu'a ce qu'elles soient bien dorées.

Servir avec une salade verte, ou pourquoi pas en remplacement du steak dans un burger vegetarien?

Apports nutritionnels (pour 2 galettes): 149kcal, glucides: 17g (dont 6g de sucres), proteines: 9g, lipides: 4g (dont 1g de graisses saturees)
(details ci dessous)

IMG_3457-2

IMG_3466-2

 

galettes pois chiches nutritional value

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gaby's kitchen lab
Publicité
Gaby's kitchen lab
  • Experiences culinaires d'une gourmande expatriée outre-manche pour allier nutrition et plaisir! ---------------------------------------------------------------- Culinary experiments of a french expat foodie for healthy and tasty food
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité