IMG_3398

Rien de bien original ni compliqué ici: une garniture un peu allégée en utilisant la chair de courgette et de la sauce tomate, qui permettent de diminuer la quantité de viande de moitié, et d'eviter que la garniture soit sèche malgré l'absence de chair à saucisse.

Temps de préparation/cuisson: environ 45min

Quantités pour 4 personnes:

4 courgettes rondes (ou 2 courgettes "normales", taille moyenne)
2 poivrons
250g de viande de boeuf hachée
1 oignon, moyen a gros,
1 bocal (500g environ) de sauce tomate cuisinée (allégée en graisses), ou 1 boite de 400g de  tomates concassées (dans ce cas ajouter un petit oignon de plus, une gousse d'ail ecrasée, des herbes de provence, et ssaisonner en fonction)
chapelure
huile d'olive (ou spray de cuisson), sel, poivre, (piment)

Préchauffer le four à 180C, et faire chauffer une grande casserole/marmite avec de l'eau salée pour y pré-cuire les courgettes

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive (ou spray de cuisson), ajouter la viande et faie colorer.

Ouvrir les courgettes en otant juste la partie supérieure pour faire un petit chapeau, et les vider avec une cuillère à café en laissant 1cm-1.5cm d'épaisseur de chair. Pre-cuire en les immergeant dans l'eau bouillante pour 10min (voire juste 5min si la chair n'est pas épaisse), pour qu'elles soit juste tendres mais pas trop cuites/fripées.

Garder la chair de courgette vidée, la couper en petits cubes et les ajouter a la viande cuite. Ajouter la sauce tomate, et laisser mijoter au moins 10min (jusqu'a ce que la chair de courgette soir cuite). Saler, poivrer (+ un peu de piment éventuellement)

Couper les poivrons en 2 dans le sens de la longueur et les vider de leur graines, retirer les membranes blanches.

Garnir les courgettes et les poivrons avec la garniture de viande, soupoudrer de chapelure, enfourner pour 10-15min à 180C pour faire bien dorer. Laisser plus longtemps si vous souhaitez des poivrons/courgettes plus cuits (en vérifiant que ca ne brule pas), perso je les aime un peu croquants.

Servir avec du riz, pates, boulgour, quinoa, ou salade pour une option légère.

Remarque: On peut s'affranchir de la pré-cuisson des courgettes à l'eau en les cuisant plus longtemps au four (30-45min selon leur taille et l'épaisseur de la chair). Dans ce cas, je rajoute un fond d'eau bouillante dans le plat pour que ca ne dessèche pas, mais attention à ce que les courgettes/poivrons ne basculent pas, au risque de se retrouver avec la garniture mouillée, ou pire renversée dans l'eau.

Ici, apres vidage, les courgettes rondes n'étaient pas hermétiques car "percées" au fond (au niveau du noeud), donc j'ai opté pour la pré-cuisson à l'eau et le gratinage a sec. C'est plus rapide au final car on pré-cuit les courgettes pendant que la viande mijote.

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.