750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's kitchen lab
5 mars 2013

Gratin de courgettes aux flocons de quinoa

 IMG_3648

Lors de mon dernier séjour en France, j'ai encore rapporté plein de trucs que je ne trouve pas ici, dont quelques aliments moins courants comme ce paquet de flocons de quinoa Primeal. En phase vidage de placards, je me suis enfin decidée à l'utiliser et j'ai trouvé cette recette... au dos du paquet! La quantite de lait me paraissait quand meme tres importante, donc comme à mon habitude j'ai fait une petite recherche google rapide histoire de comparer quelques versions. Et coup de bol, l'auteur du blog C'est très facile à faire l'a réalisée dans les memes proportions ici [clic], et ca a l'air pas mal du tout. Alors, je me lance, avec quelques petites modifs: la recette initiale est une tarte sur pate brisée, j'en ai fait un gratin (sans pate donc) en y ajoutant des allumettes de jambon fumé et du curry pour assaisonner (au lieu du basilic).

Quantités pour 4 personnes (plat à gratin 20x20cm)

3 courgettes, coupées en rondelles assez épaisses (800g)
1 oignon moyen (ou 2 petits, 100g total), émincé
1 gousse d'ail
200g de jambon blanc fumé, coupe en allumettes
1 oeuf entier + 2 blancs d'oeuf
50g de flocons de quinoa (ou melande flocons quinoa/flocons millet)
0.5L lait (de vache, ou végétal)
65g crème fraiche semi-épaisse allegée 4% mat grasse
1 cuil. à café de curry en poudre
150ml eau bouillante (+ 1 bouillon cube de poulet, optionnel)
sel, poivre, huile d'olive (ou spray de cuisson)
(parmesan ou autre fromage pour gratiner (option non incluse dans le calcul des apports nutritionnels)

Préchauffer le four à 180C

Faire revenir les oignons et l'ail émincés avec du spray de cuisson (ou un peu d'huile d'olive), ajouter les rondelles de courgettes, remuer jusqu'à légère coloration. Ajouter l'eau bouillante avec le curry dissous dedans (+bouillon cube si utilisé), verser sur les courgettes. Couvrir et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les courgettes soient globalement cuites. Ajouter les allumettes de jambon.

Pendant la cuisson des courgettes, faire chauffer le lait (micro-ondes ou casserole, ne pas bouillir) et y ajouter les flocons, laisser gonfler 5min. Dans un autre saladier, fouetter les oeufs, ajouter la crème, saler (légèrement car le bouillon cube est deja salé, ainsi que le jambon) et poivrer, ajouter le mélange lait-flocons (encore chaud mais pas bouillant, pour ne pas cuire les oeufs), bien mélanger, puis les courgettes cuites (eviter de mettre trop de jus)

Dans un plat à gratin, verser le mélange.Placer une feuille d'aluminium et mettre à cuire 30-40min à 180C. Retirer la feuille d'alu, soupoudrer de parmesan,et remettre à gratiner au four pour 10-15min.

Servir avec une salade ou des légumes verts.

Verdict: agréablement surprise! J'ai eu peur que ça ne prenne pas bien vu la grande quantité de lait et le fait que les courgettes, bien que pré-cuites, ont tendance à rendre de l'eau, mais apres 55min de cuisson, ça se tenait bien, j'ai pu facilement couper et servir 4 belles parts intactes. La texture est très agréable, fondante, et pas fade du tout, sans doute grace au jambon fumé et au curry. A re-tenter très vite, peut-etre avec quelques variations!

[Edit: testé avec la fondue de poireaux-saumon-curry, en remplacement des courgettes et du jambon (pas besoin d'oignon ni de bouillon), et ça marche très bien aussi!]

IMG_3645

 

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gaby's kitchen lab
Publicité
Gaby's kitchen lab
  • Experiences culinaires d'une gourmande expatriée outre-manche pour allier nutrition et plaisir! ---------------------------------------------------------------- Culinary experiments of a french expat foodie for healthy and tasty food
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité