750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's kitchen lab
27 février 2013

Riz facon "cantonais" (et technique de cuisson pour un riz basmati non collant sans rice cooker)

IMG_3444

A force de parcourir plein de blogs, ca me donne envie de tester plein de choses. La plupart du temps, ca rejoint la liste des recettes en attente (qui s'allonge continuellement), mais de temps en temps, certaines passent en top de liste d'un coup. C'est ce qui s'est passé a la lecture du post de Valérie (du superbe blog C'est ma fournée), la semaine derniere, sur sa technique de cuisson "magique" pour un riz blanc parfait sans rice cooker.

Au passage, elle mentionne le riz basmati de la marque Tilda qui est apparemment une tres bonne référence en terme de riz basmati, mais assez cher et difficile a trouver en France... j'ai bondi derriere mon ecran, car justement je croise ces petits paquets colorés chaque semaine au supermarché. Ah pour une fois que le fait d'habiter en Angleterre apporte un avantage culinaire! (moi qui rage bien trop souvent de ne pas trouver certains produits, en particulier d'aide a la patisserie, et qui doit me contenter de faire le stock de produits non périssables a chaque voyage en France...). Bref, le soir meme je suis donc allée faire mes courses et ai rapporté deux petits paquets du fameux riz Tilda (environ 2,40 euros les 500g, ca reste correct), en version riz blanc mais également le riz complet pour tester. Je n'ai essayé que le riz blanc pour l'instant, et je suis conquise, il est tres subtilement parfumé, délicieux et en effet absolument pas collant avec cette methode! [Edit: le riz complet est super bon aussi, il necessite juste une cuisson plus longue: 25min)

Je vous conseille de lire la methode de Valérie qui est tres bien expliquée et illustrée, par ici [clic].
Le site web de Tilda propose aussi une methode de cuisson tres similaire, en video ici ("covered-pan method", en anglais), qui a fonctionné mieux pour moi, en ne laissant pas évaporer completement l'eau avant de couvrir (la fois ou j'ai laissé évaporer completement , ca a collé au fond et le riz n'a pas assez cuit/gonflé, je pense qu'il n'y avait plus assez d'humidité)

Une fois de plus je ne prétends pas a une vraie recette traditionnelle de riz cantonais, mais juste a une version ressemblante et plutot légere ( pas de matiere grasse)

Pour 2 personnes:
100g de riz Basmati blanc ou complet
eau froide legerement salée (2 fois le volume du riz )

2 oeufs battus+ sel, poivre
100-120g de jambon coupé en allumettes
40g de petits pois (frais ou surgelés, mais pas en conserve)

Bien rincer le riz pour enlever l'exces d'amidon. Mettre dans une casserole avec l'eau froide legerement salée, faire chauffer a feu vif jusqu'a ébullition. Baisser le feu au minimum et couvrir (j'ai carrement changé de feu car ma plaque vitroceramique met tres longtemps a refroidir).  Laisser cuire 15min (riz blanc) ou 25min (riz complet) sans soulever le couvercle pour garder la vapeur.

Pendant ce temps, cuire les petits pois a l'eau (10min pour des surgelés). Préparer une omelette avec les oeufs battus, en mélangeant des que ca commence a cuire pour casser l'omelette en petits bouts genre "oeufs brouillés".

Egrenner le riz a la fourchette (il doit avoir gonflé mais surtout beaucoup allongé en longueur) et y ajouter les morceaux d'omelette, les allumettes de jambon et les petits pois. Servir aussitot.

 

Apport nutritionel (pour 1 portion= 1/2 recette, calcul avec le riz complet): 359 kcal, glucides: 39g dont 1g de sucres, proteines : 28g, lipides : 3g dont 1g satures

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gaby's kitchen lab
Publicité
Gaby's kitchen lab
  • Experiences culinaires d'une gourmande expatriée outre-manche pour allier nutrition et plaisir! ---------------------------------------------------------------- Culinary experiments of a french expat foodie for healthy and tasty food
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité