IMG_3314

Apres plusieurs tentatives pas tres concluantes au fil des années, j'ai à nouveau essayé... et miracle, enfin un risotto digne de ce nom!
Il faut dire que cette fois je suis allée chercher conseil à la source, et j'ai respecté à la lettre les 10 règles d'or pour un risotto vraiment italien de Edda Onorato du magnifique blog Un dejeuner de soleil.
Finalement ca n'est pas si long ni compliqué, ca prend environ une demi-heure durant laquelle on ne s'éloigne pas trop de la casserole. A servir aussitot des que c'est cuit (ne pas préparer à l'avance et réchauffer, il serait beaucoup trop cuit et collant!)

Quantités pour 2 personnes

1 petit oignon, émincé
1 cuillere à soupe d'huile d'olive
150g de riz rond (idéalement du riz a risotto de type Arborio)
125ml de vin blanc sec
600ml de bouillon (1/2 cube bouillon de volaille dissous dans 500ml d'eau bouillante pour moi)
20-30g de parmesan pour la liaison en fin de cuisson

Fondue de poireau (recette detaillée ici, sans le curry)
120g de saumon fumé
200g de blanc de poireau émincé
50g de creme liquide (allegée 4% mat.grasse pour moi)

Préparer le bouillon et garder au chaud dans une casserole à feu doux, avec un couvercle pour éviter trop d'évaporation.

Faire revenir l'oignon avec l'huile d'olive a feu doux dans une autre casserole (à fond épais si possible), jusqu'à ce qu'il soit translucide (ne pas faire caraméliser).
Ajouter le riz, bien remuer jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
Ajouter le vin blanc sec, et laisser absorber/évaporer completement, tout en remuant.
Une fois le vin blanc évaporé, ajouter une louche de bouillon chaud, remuer quasi-continuellement jusqu'à absorption du liquide, ajouter une nouvelle louche et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit: crémeux mais encore un peu ferme (la cuisson peut prendre 17 à 20min selon le riz )
Il restera peut etre un peu de bouillon, mais mieux vaut en avoir trop que pas assez!

Retirer la casserole du feu et ajouter le parmesan, en remuant doucement. Vérifier l'assaissonement, ajouter un peu de poivre (sel si nécessaire, mais en general le bouillon est suffisament salé)

Servir aussitot, ici avec une fondue de poireau au saumon fumé préparée séparement (je l'ai servi a coté mais on peut ajouter les morceaux de saumon directement dans le risotto en fin de cuisson, par contre pour les poireaux je sais pas trop...).

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.