IMG_2906

Pour une tarte de Ø27cm (4 personnes)

- Une pâte à tarte brisée ou feuilletée toute prête ou maison

Pour la pâte à tarte au sarrasin
(détails ici)
quantités pour une pâte assez fine (2-3mm d’épaisseur)
75g de farine blanche
75g de farine de sarrasin (blé noir)
1 pincée de sel, poivre
Herbes de provence (facultatif)
30g de beurre (allégé a 40% de matière grasse pour moi)
70g d’eau (voire un peu plus si beurre normal)

Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser les farines, ajouter sel+poivre+herbes. Incorporer le beurre coupé en dés avec les doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter l’eau, mélanger avec une grande cuillère pour amalgamer, puis pétrir à la main pour façonner une boule (élastique mais pas trop collante, ajuster en ajoutant un peu de farine ou d’eau au besoin). Laisser reposer pendant qu’on prépare la garniture.

- Garniture : Fondue de poireaux-curry-saumon
3 blancs de poireaux émincés
100ml de crème liquide ou semi-épaisse (allégée 4% pour moi)
curry en poudre (doux) (environ 1 cuillère à café pour moi, à adapter à votre gout)
+100-120g de saumon fumé

Faire revenir les poireaux dans un peu d’huile d’olive. Une fois fondus, ajouter la crème et le curry, mélanger et laisser réduire quelques minutes. Ajouter le saumon fumé découpé en petits morceaux. Laisser cuire encore 5min à feu doux en mélangeant (dissocier les morceaux de saumon pour une meilleure répartition).

Pendant que la garniture finit de cuire, fariner la boule de pâte, et l’étaler au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Placer dans le plat à tarte (replier délicatement le disque en 2, puis encore en 2 et placer le triangle dans le plat, l’angle bien au milieu, puis déplier. La pâte devrait alors être parfaitement positionnée).Marquer les bords en appuyant avec les doigts, replier l’excédent de pâte à l’intérieur, en pressant à nouveau pour bien le sceller. Piquer à la fourchette et cuire à blanc 5min à 180°C (la pâte doit commencer à être un peu sèche en surface mais toujours moelleuse quand on appuie légèrement avec le doigt).

Sortir la pâte précuite du four, étaler la garniture (option gourmande : rajouter du fromage râpé dessus pour gratiner) et enfourner pour 10min a 180°C.

Servir avec une salade verte ou des légumes (brocolis-haricots verts vapeur pour nous).

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.