IMG_2995
Pour ceux qui ne connaissent pas les scones, c’est une spécialité anglaise, une sorte de petit pain brioché à la croute sablée et au cœur moelleux qui se mange classiquement à l'heure du thé, mais c'est tout aussi délicieux pour un pti dej' de week end si vous avez 30min à passer en cuisine. A déguster chauds à la sortie du four, ou à réchauffer si besoin pour qu’ils soient bien croustillants (ils ramollissent rapidement).

Encore une recette que j’ai découverte sur le blog Beau à la louche (d'après la recette de Jane Hornby sur BBC Good Food). J’avais déjà réalisé plusieurs fois avec succès sa version de la recette de Rose Bakery, mais d’après Loukoum de Beau à la louche, cette nouvelle recette est encore meilleure, (et se conserve mieux s’ils ne sont pas tous mangés tout de suite, mais je ne peux pas donner mon avis sur ce point car il n’en reste jamais). Je l’ai donc testée ce matin, et j’approuve, ils sont encore meilleurs, vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

Pour une quinzaine de petits scones de Ø 5cm ou 6-7 scones de Ø 7cm

350g de farine
¼ cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
20g de sucre
10g de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille (dans ce cas mettre 30g de sucre)
85g de beurre demi-sel froid, coupé en dés (du vrai beurre ici, pas allégé !)
115g de lait fermenté = lait Ribot= Buttermilk + 60ml lait normal (écrémé possible)
ou 175ml de lait normal + quelques gouttes de jus de citron (*)
 
Dorure : lait (ou 1 œuf battu mélangé à un peu de lait, facultatif)

(*) si vous n’avez pas de lait fermenté en stock, utilisez du lait normal (ou un mélange moitié/moitié de lait et de yaourt brassé ou fromage blanc (ça ressemble plus à la texture épaisse du buttermilk), auquel on ajoute quelques gouttes de citron après l’avoir tiédi. Ça acidifie le lait, mimant le gout et les propriétés du buttermilk qui favorisent la levée de la pâte (ca fait des petits grumeaux de lait, c’est normal).

Remarque: sur les photos, ma boule de pâte est tres petite car j'ai utilisé seulement 1/5 des proportions normales pour ce 1er test (j'ai pu faire 1 scone de 7cm et 1 de 5cm)

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante, sinon 220°C pour un four classique)

Tamiser farine + levure + sel. Incorporer les dés de beurre avec les doigts jusqu'à ce que le mélange sableux soit homogène, ajouter le sucre. 

IMG_2959

Mélanger le lait fermenté (ou yaourt) avec le lait normal et faire tiédir 30s au micro-ondes, ajouter les quelques gouttes de jus de citron et l’extrait de vanille à ce moment, mélanger et laisser reposer 2 minutes, re-mélanger avant d’ajouter au mélange sec. Utiliser une cuillère pour amalgamer la pâte jusqu'à ce qu’elle se détache des parois du bol. 

IMG_2961

Fariner généreusement le plan de travail, vos mains et former une boule avec la pâte. Ecraser la boule à la main, et la replier sur elle-même, 3-4 fois.
On lit souvent qu’il ne faut surtout pas la pétrir la pâte à scones, mais il faut la travailler un petit peu quand même, juste assez pour qu’elle soit homogène. La technique de repli convient très bien ici, la pâte prend une texture parfaite rapidement.

IMG_2963 IMG_2965

Etaler a la main (pas vraiment besoin de rouleau ici) de sorte à obtenir une épaisseur de 2.5 à 3cm (ou même jusqu'à 4cm si vous les voulez très hauts, mais vous en ferez moins, forcément !).

IMG_2967 

Découper les scones avec un emporte pièce dans le milieu de la pâte (ne pas inclure un bord de la pâte étalée), d’un coup, sans tourner l’emporte pièce (ca évite de « sceller » les bords, la coupure nette étant importante pour permettre aux scones de gonfler). Récupérer les chutes de pâte, reformer une boule qu’on étale à nouveau pour découper d’autres scones, toujours au milieu de la pâte, et ainsi de suite jusqu'à épuisement.

IMG_2972 IMG_2975

Poser les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson, les dorer au pinceau avec un peu de lait ou d’œuf battu.

IMG_2987 IMG_2989

Cuire à 200°C (chaleur tournante, sinon 220°C) pendant 15 min pour des petits scones, 17 à 20min pour les gros, jusqu'à ce qu’ils soient bien dorés si dégustation immédiate (sinon sortez les avant qu’ils ne soient trop colorés, et réchauffez les 5min à 160°C juste avant de les servir).

IMG_2992

 

Déguster tiède, nature, avec du beurre, de la confiture, du chocolat fondu… ou bien à l’anglaise avec de la « clotted cream » (à défaut de la crème fouettée). On peut aussi incorporer des pépites de chocolat, des raisins secs (préalablement réhydratés dans du thé), des cranberries etc… à la pâte après avoir incorporé le lait.

IMG_2998

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.