IMG_3531-2

Si l'association délicieuse du poireau et du curry n'est plus à démontrer, j'avais un peu peur du mélange curry-saumon fumé mais finalement c'est très bon aussi. Au choix donc: la version classique poireau-crème en guise d'accompagnement, ou bien la version avec le saumon en guise de garniture plus complète.

quantités pour 1 tarte de Ø27cm ou 4 grands chaussons ou 1 grand bol bien rempli

3 blancs de poireaux émincés
100ml de crème liquide ou semi-épaisse (allégée pour moi)
curry en poudre (doux) (environ 1 cuillère à café pour moi, à adapter à votre gout)
+100-120g de saumon fumé

Faire revenir les poireaux dans un peu d’huile d’olive. Une fois fondus, ajouter la crème et le curry, laisser reduire quelques minutes.

Ajouter le saumon fumé découpé en petits morceaux. Laisser cuire encore 5min à feu doux en mélangeant.

 

Une combinaison gagnante, facile à réaliser, et qui s'adapte à plein de plats differents:

- Pour une tarte salée poireaux-saumon, garnir une pâte à tarte brisée ou feuilletée qui aura été préalablement précuite a blanc (par exemple une pâte brisée maison légère au sarrasin), et enfourner pour 5-10min a 180°C (juste le temps de mettre le couvert car tout est déjà cuit). Option gourmande : faire gratiner avec du fromage râpé

- Pour des chaussons salés, garnir, sceller puis les remettre au froid 15min pour raffermir la pâte avant cuisson, 25min à 180°C.

- En garniture pour une crepe party: version basique poireaux-creme-curry, en proposant saumon ou/et jambon fumé à part pour satisfaire tous les goûts!

- En accompagnement d'un risotto.

 IMG_3314-3

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.