Mon papa a cuisiné cette recette quand on est rentrés en Bretagne cet hiver. Un petit délice dont j'ai immédiatement recopié la recette et que je vais m'empresser de refaire (du moins si j’arrive à trouver des joues de porc ici!)

Quantités pour 4 personnes

5 a 8 joues de porc (selon l’appétit de vos convives)
1 oignon
100g de lardons allumettes fumés
300g champignons de Paris
7g de beurre
2 verres de vin blanc sec
1 cuillère à café de fond de veau dissoute dans 200ml d’eau bouillante
1 cuillère à soupe de farine
Sel, poivre
Bouquet garni : 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 6 brins de persil plat, 1 blanc de poireau émincé
Huile d’olive

Retirer le gras et les membranes des joues de porc. Les faire revenir avec un peu d’huile d’olive (idéalement dans une cocotte en fonte mais une grande sauteuse ou casserole avec couvercle fera parfaitement l’affaire), puis les retirer et mettre l’oignon émincé et les lardons. Bien gratter le plat pour déglacer les sucs de cuisson. Remettre les joues de porc, laisser chauffer 2min, saupoudrer de farine.

Mouiller avec le vin blanc jusqu'à ébullition, puis ajouter le fond de veau préalablement délayé dans de l’eau chaude. Saler légèrement (tenir compte des lardons et du fond de veau qui sont déjà salés), poivrer, ajouter le bouquet garni.

A part, faire revenir les champignons en fines lamelles jusqu'à ce qu’ils aient rendu leur eau, puis les ajouter dans la cocotte (sans leur eau).

Faire mijoter a couvert pendant 2 heures à feu doux en remuant de temps en temps.

Servir avec du riz, des pommes de terres ou des tagliatelles.