IMG_2781

Dans ma quête de diminution du gras dans les pâtes à tarte, j'ai plusieurs fois croisé des recettes avec du fromage blanc 0% pour remplacer la matière grasse. J’ai testé une fois, pour une tarte salée, mais c’était pas concluant du tout : une horreur a étaler, un vrai cauchemar pour la placer dans le plat à tarte sans la déchirer, et un résultat archi-sec après cuisson.

C'est en retombant sur une énième recette sur le blog d’Eryn (à qui je fais toute confiance en matière de cuisine, après les nombreuses heures passées à éplucher les centaines de recettes de son blog !) que je me suis dit que ca valait le coup de re-tester. Elle préconise d’utiliser des petits-suisses au lieu du fromage blanc (texture plus épaisse) et de bien réfrigérer la pâte avant de l’étaler. J’ai suivi scrupuleusement la recette, et adopté le format chausson (oublier les grandes tartes avec cette pâte !).

Verdict: c'est pas trop mal, léger et croustillant, un peu comme une fine croute de pain chaud. Mais la pate est tout de meme assez difficile à étaler, et on est pas a l'abri d'une rupture de la pate au niveau de la pliure en cours de cuisson. Faudra que j'essaie ce format chausson avec ma pate a tarte a la farine de sarrasin...

Pâte au petits suisses (version Eryn) quantités pour 4 grands chaussons

75g de farine
50g de flocons d’avoine
180g de petits suisses 0%
4 cuillères à café de thym
(1 tomate séchée coupée en petits copeaux) (j’en avais pas en stock)
sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et former une boule, mettre au frigo pour au moins 30min (tres important pour durcir la pate !).
Couper en 4 parts égales, refaire des petites boules et les étaler au rouleau sur un plan de travail généreusement fariné (farinez aussi le rouleau et vos mains, et si besoin les boules de pate pour éviter que ça ne colle de trop), en disques de Ø15cm environ.

Placer la garniture, fermer le chausson et sceller le bord fermement (avec les doigts ou une fourchette). Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurise, et remettre au frigo pour 15min minimum avant cuisson (pour re-raffermir la pate).

Cuire a 180°C pendant 25min environ, couvrir d’une feuille d’aluminium sur la fin si ca semble brunir de trop.

Servir avec des légumes (ici brocolis, haricots verts, tomates...)

 

Pour la garniture, place a votre imagination! (faut juste que ça soit pas trop liquide, sinon ça va detremper la pate)

Fondue de poireaux-saumon-curry (clic) (notre préférée)

Epinards-Ricotta  (on a trouvé ça un peu fade malgré tout ce que j’ai rajouté dedans)
quantités pour 4 grands chaussons

1 oignon
1 petite gousse d’ail
150g épinards frais
150g Ricotta
1 oeuf
herbes (de Provence pour moi)
épices (curry ou piment d’espelette… selon votre humeur)
1 cuillère a soupe de purée d’amandes ou pignons de pins

Faire revenir l’oignon et  l’ail émincés dans un peu d’huile d’olive. Equeuter, laver, et essorer les épinards (si frais) et les mettre dans la poêle 2min jusqu'à ce qu’ils fondent, saler/ poivrer + herbes+épices.Dans un bol, battre l’œuf, ajouter la ricotta + purée amandes ou pignons. Ajouter les épinards, mélanger et garnir les chaussons.

Tomates-féta d'après la recette d'Eryn :

2 tomates
1 oignon
60 g de féta
sel, poivre, thym

Faire revenir l'oignon, puis les tomates avec le thym, saler et poivrer, laisser réduire a feu doux. Hors du feu, ajouter la feta émiétée et garnir les chaussons.

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.