100_0924

J'adore les cheesecakes... mais les vrais cheesecakes, ceux qui sont cuits, avec du cream cheese (fromage frais a tartiner), de la creme et des oeufs, premierement ca prend du temps avant de pouvoir le deguster (faut que ca repose 24h minimum), deuxiement ca demande une certaine maitrise de la recette (et de son four, que je n'ai pas encore completement dompte!), et troisiemement c'est riche quand meme... 

Donc ici je triche avec un "cheesecake" pas cuit, sans oeufs, en utilisant de la gelatine (ou autre gelifiant pour vegetariens) pour figer le tout. Tant qu'a faire, je remplace aussi le cream cheese par du fromage blanc 0% (des petits suisses devraient faire un bon compromis, mais j'en trouve pas en angleterre). A la fin, on s'est un peu eloignes du cheesecake niveau texture (et calories!) mais on a toujours un appareil cremeux a la vanille sur une base de biscuit, avec le petits coulis de fruits rouges qui va bien, je trouve que ca fait une bonne alternative !

[Bon j'avoue, j'ai quand meme fini par craquer et faire un "vrai" cheesecake, (bien sur en version un peu allegee a ma sauce), a venir prochainement]

Pour 4 portions individuelles (ici j’ai utilisé des verres, remplis à moitié)

65g de spéculoos (8 biscuits)
18g de beurre fondu (des fois je fais sans)
50g de crème fraiche liquide (allégée 4% pour moi)
250g de fromage blanc 0%
12g de sucre (1 cuillère à soupe)
1 sachet de sucre vanillé (7-8g)
½ cuillère à café d’extrait de vanille
2 feuilles de gélatine

Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 10min.

Ecraser les spéculoos en miettes, ajouter le beurre fondu (on peut faire sans), bien mélanger, tasser au fond des verrines pour former une couche compacte. Placer au frigo.

Faire chauffer la crème fraiche (30s au micro-ondes ou a la casserole, pas besoin de faire bouillir). Essorer la gélatine et la faire fondre dans la crème chaude en mélangeant bien. Laisser tiédir.

Fouetter le fromage blanc avec le sucre, le sucre vanillé et l’extrait de vanille. Ajouter la crème+gélatine, bien mélanger au fouet (electrique si possible). Remplir les verrines et placer au frigo pour 4h minimum.

Décorer avec des fraises fraiches (et pourquoi pas également un peu de coulis de fruits rouges ?)

----------------------------------------------------------------------

Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers votre blog si vous testez une de mes recettes, je me ferai un plaisir de le publier à la fin de la recette.